Stress et Coronavirus

Pour chaque voiture (deux, j’habite en milieu rural) :

– paquet de lingettes antibactériennes (nettoyage objets, poignées etc.),

– 2 paires de gants pour chacun (une à emporter avec soi),

– gel hydroalcoolique (à emporter avec soi),

– 3 masques par voiture (nous sommes 4, mais le dernier a deux mois),

– Un Tupperware pour y mettre les gants utilisés au retour à la voiture (survie du virus de plusieurs heures en milieu sec).

Nous pourrons ainsi nous rendre en zone infectée si nécessaire en limitant les risques. J’avais déjà des masques ffp3 et 2 pour cause de travaux ainsi que du gel hydroalcoolique pour cause de pneumonie récente, soit avant le déclenchement de cette crise médiatico-sanitaire et leurs pénuries.

Sachant qu’on estime à 80% la propagation du virus par touché, cette petite procédure, complétée par un stock de denrées de trois semaines – un mois en cas de mise en quarantaine, a été suffisante pour calmer mes inquiétudes. Estimant avoir fait ce que je pouvais, j’envisage la suite sereinement même si le risque n’est pas éliminé. Mon aînée a actuellement la grippe, ce qui a permis de roder nos procédures à la maison (la même que pour les voitures). Si j’habitais en ville, et en cas de pandémie, on laisserait nos chaussures devant la porte ; les enfants ont la fâcheuse habitude de se traînailler au sol en mettant leurs mains à la bouche.

Si le principe est de se constituer des couches de protection entre soi et le virus, il est regrettable que le gouvernement, par idéologie, ait refusé d’activer la frontière nationale en particulier avec l’Italie (on pouvait laisser passer les camions de marchandises tout en limitant les voyages non-professionnels).  

Enfin, il faut tout de même relativiser et boire frais. Nous en sommes, ce mercredi 4 mars, à 4 morts en France, 107 en Italie et 2981 en Chine qui arrive à juguler cette épidémie. Rapporté à la population française, cela fait 150 morts. S’il est possible que l’on dépasse les 150 morts en France, cela sera surtout par ineptie idéologique. Le néolibéralisme, ici par son sans frontiérisme, démontre une fois de plus son caractère mortifère. De plus, en affaiblissant les structures sociales – ici le système de santé – au profit du capital, il rend les sociétés moins résilientes à n’importe quel choc extérieur. Enfin, le système financier est incapable de résister à la moindre perturbation sans injection de liquidités pour « rassurer les marchés ». Bien évidemment, l’opportunisme gouvernemental du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites tout en limitant les rassemblements pour cause de coronavirus est dans la continuité de l’autoritarisme néolibéral de la présidence Macron made in UE.

___________________________________________________

Addendum dimanche 8 mars  (19 morts en France, 366 en Italie, 3097 en Chine).

Visiblement le virus pourrait résister plusieurs jours (jusqu’à 9 sur les surfaces) rendant le port de gants jetables nécessaire en cas de présence en zone contaminée. A moins de laisser ses gants 9 jours dans un Tupperware … Les masques FFP2 ne sont efficaces contre les virus qu’entre 3 et 8 heures selon les fabricants (vapeur d’eau). Une sorte d’arme de dernière nécessité en cas de forte probabilité d’exposition. A part peut être en Corée du Sud, les chiffres de contamination sont toujours totalement inutiles pour en tirer un quelconque ordre de grandeur. Reste les chiffres de mortalité.

Un petit article de synthèse sur les études en cours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s