« Le président François Mitterrand disait « le nationalisme, c’est la guerre », c’est ce qu’il disait juste avant de quitter ses fonctions en 1995. Eh bien le multilatéralisme est l’antidote au nationalisme. »

Jean-Marc Ayrault, Conférence sur la sécurité, Munich, 18 février 2017.

La quintessence de la pensée du PS résumée en deux phrases par le ministre des Affaires étrangères français.

Avec la démonstration pratique qui arrive deux paragraphes plus loin :

« C’est toujours cette approche multilatérale, sous l’égide des Nations unies, que nous cherchons. Nous cherchons à faire prévaloir cette approche pour trouver une issue politique au conflit syrien. Sigmar Gabriel et moi-même, nous avons organisé, hier, à Bonn, une réunion des pays qui ont compris qu’il n’y aurait pas de paix et de stabilité durables en Syrie sans une transition politique, les « like-minded countries ». C’est à cette transition qu’il nous faut travailler et il faut le faire à Genève, dans le cadre des négociations qui reprendront la semaine prochaine sous l’égide des Nations unies et dans le cadre de la résolution 2254. »

Les « like minded countries » c’est le groupe des affinitaires, les sponsors des « jihadistes modérés » qui font de moins en moins « du bon boulot en Syrie ». Plus difficile de parler de « communauté internationale » maintenant que le « leader du monde libre » veut se faire la malle.

Un multilatéralisme affinitaire donc, finalement pas si « ouvert et inclusif » que cela si on comprend bien le sens des mots. Les nations étant la guerre, il faut donc les détruire par la guerre pour s’assurer qu’elles ne puissent pas faire la guerre. L’antidote est donc la guerre contre la guerre. Bref, tuer les tous, Dieu reconnaîtra les siens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s