L’engagement 43 du programme présidentiel de Marine Le Pen me semblerait devoir figurer en 1 tant il conditionnerait la plupart des autres s’il était appliqué.

« Remettre de l’ordre dans nos finances publiques par la fin des mauvaises dépenses publiques (notamment celles liées à l’immigration et à l’Union européenne) et par la lutte contre la fraude sociale et fiscale. Sortir de la dépendance aux marchés financiers en autorisant à nouveau le financement direct du Trésor par la Banque de France. »

C’est un engagement en faveur de la réappropriation de la souveraineté monétaire de l’État. Une abrogation de l’article 123 du traité de Lisbonne , lui-même issu de l’article 104 du traité de Maastricht, serait nécessaire. Il n’est toutefois pas précisé si l’emprunt de l’État serait sans intérêts, s’il y aurait une limite à x milliards ou si l’on en resterait aux emprunts avec intérêts. Mais le début de la phrase : « sortir des marchés financiers » laisserait entendre une position maximaliste. Le programme de Jean-Luc Mélenchon étant payant, je ne sais si le même engagement y figure. Mais rien n’apparaît clairement sur son site à ce sujet. Comme il avait appelé à voter pour le traité de Maastricht en 1992 et à voter pour François Hollande au second tour en 2012, on peut sérieusement en douter.

Inutile de mentionner les deux autres prétendants potentiellement présidentiables. Bien entendu, tout cela n’est à ce stade qu’une promesses électorale. Mais si débat il y a, cela devrait permettre d’aborder quelques questions monétaires. Je suis étonné que le Front National ne cherche pas à se démarquer de ses concurrents en insistant sur cette différence fondamentale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s