Carnet de notes ou pense-bête intellectuel sans prétention aucune. Je cherche aussi une autre manière d’utiliser Internet, moins passive et routinière. Il doit être assez pratique de commenter ce qui a été vu, lu ou entendu sur la toile … directement sur la toile ;  avant de trop souvent rapidement l’oublier. Mais je ne  limiterai pas mes commentaires à la blogosphère, j’espère que ma « cerveausphère » n’est pas encore totalement asservie au « http://www.cerveau-global », la bien nommée toile d’araignée mondiale. Je ferai donc profiter en retour cette technosphère arachnéenne – divinité moderne mortelle s’il en est – de quelques unes de mes élucubrations neuronales, parfois fort intriquées elles aussi. Qu’elle s’en débrouille.

Quant au style, ma foi, je ferai de mon mieux pour être compréhensible, même si ce ne sont là que des annotations que l’on gribouille en marge d’un cahier ou d’un livre et d’abord pour soi-même. Mais après tout, qu’y a-t-il de plus dans nos bibliothèques ?

« Les idées, rien n’est plus vulgaire. Les encyclopédies sont pleines d’idées, il y en a quarante volumes, énormes, remplis d’idées. (…) Mais ça n’est pas la question. Ce n’est pas mon domaine, les idées, les messages. Je ne suis pas un homme à message. Je ne suis pas un homme à idées Je suis un homme à style. »

Céline.

Citation copiée de cet article critique de Frédérique Leichter-Flack. Mais laissons le style aux stylistes, ce sont encore eux qui en parlent le mieux :

Lecteur en goguette, je te souhaite la bienvenue. Si le cœur et l’esprit t’en disent, tu es joyeusement convié à partager ma table, le temps d’une chansonnette.

 

Chansonnette : Tu mirá par Lole y Manuel

Image :  Rank. Laurence Olivier, réalisateur et interprète de « Hamlet » en 1948.

Licence Creative Commons

Laisser un commentaire

